30 Juin

Congrès Mondial d’Hypnose 2015

Le « Dialogue Intérieur » ou comment C.G. JUNG ferait de l’hypnose en 2015 au Congrès Mondial d’Hypnose 2015.
Retrouvez l’intervention de Marie-Agnès Chauvin au Congrès Mondial d’Hypnose. Date : Vendredi 28 août 2015

Le « Dialogue Intérieur » est un mode d’accompagnement qui permet au patient d’identifier et de ressentir les forces psychiques à l’origine de ses troubles et de trouver sa solution.

Le principe de la dissociation mentale : grâce à une baisse du contrôle mental et à la mobilisation de l’imaginaire, le patient s’extrait de son malaise pour l’appréhender et le ressentir autrement.
L’amplification des ressentis et des contenus psychiques : « l’imagination active » amène la personne à prendre la mesure à la fois de ce qui se joue en elle et de ses ressources pour aller mieux.

La balance des opposés psychiques : chaque personne s’adapte au monde en privilégiant des modes de comportement et en n’en reniant d’autres. Les choix préférentiels et les « reniés » (l’ombre jungienne) s’opposent. L’expression et l’amplification de ces contenus différenciés permettent au patient de se prendre en charge au lieu d’être le jouet de son inconscient.

Le vécu sensoriel : la mobilisation des ressentis sensoriels et les déplacements physiques inhérents à la méthode aident le sujet à faire une intégration soma/psyché propice à un processus de guérison.

Exercices pratiques

Accordage sensoriel du groupe à l’aide d’un exercice respiratoire. Séance de « Dialogue Intérieur » avec une ou plusieurs personnes volontaires. Questions du groupe.

Objectifs

Se familiariser avec la dynamique de la psyché selon C.G.Jung. Expérimenter le Dialogue Intérieur. Intégrer ce mode d’accompagnement à sa pratique d’hypnothérapeute.

Le « Dialogue Intérieur » ou comment C.G. JUNG ferait de l’hypnose en 2015 au Congrès Mondial d’Hypnose.

Date : Vendredi 28 août 2015
Heure de passage : 8h
Salle : n°17