Articles

Conjuguer le principe féminin et le principe masculin !

Ou comment devenir psychiquement androgyne ?

paru en septembre 2012 dans le bulletin de l’association Marie-Louise Von Franz et Carl Gustav Jung

Conjuguer le principe féminin et le principe masculin ! Ou comment devenir psychiquement androgyne ?Etre androgyne, c’est avoir en même temps des caractéristiques féminines et masculines. Il s’agit, bien sûr, dans notre propos, de caractéristiques com- portementales et non physiques.

Posséder un double capital biologique, à savoir des chromosomes et/ou des organes génitaux masculins et féminins relève de l’hermaphrodisme. Les humains ne sont naturellement pas hermaphrodites. « Dame nature » dote certains d’entre nous de cette exception. Elle n’est pas courante et entraîne un certains nombre de problèmes d’adaptation. Androgynie et hermaphrodisme sont donc à distinguer ; c’est à cette exploration que nous invite cet article…

Lire l’article (version pdf) :  Conjuguer le principe féminin et le principe masculin !

Conjuguer le principe féminin et le principe masculin ! partie 2

Ou comment devenir psychiquement androgyne ?

paru en février 2013 dans le bulletin de l’association Marie-Louise Von Franz et Carl Gustav Jung

Conjuguer le principe féminin et le principe masculin ! Ou comment devenir psychiquement androgyne ?Dans le bulletin de septembre 2012 nous avons planté le décor. Nous y avons défini les termes d’an- drogynie
psychique et d’hermaphrodisme physiologique. Nous y avons montré comment l’évolution sociale et culturelle a forgé des modèles à la fois opérants et contraignants, à partir des images de la Grande Déesse primordiale et du Dieu mâle fondateur des religions monothéistes.

Ce second article a pour objectif de comprendre les forces en présence pour les utiliser.
Comment faire cohabiter en nous notre principe fé- minin et notre principe masculin pour vivre mieux ? Ouverts à notre propre altérité, nous pourrons ac- cueillir l’autre dans sa différence.

Lire l’article (version pdf) : Conjuguer le principe féminin et le principe masculin ! (2)

Conjuguer le principe féminin et le principe masculin ! partie 3

Ou comment devenir psychiquement androgyne ?

paru en septembre 2013 dans le bulletin de l’association Marie-Louise Von Franz et Carl Gustav Jung

Conjuguer le principe féminin et le principe masculin ! Ou comment devenir psychiquement androgyne ?Cet article achève l’exploration des principes féminin et masculin en chacune et chacun de nous. Marie- Agnès Chauvin écrivait dans le précédent opus : « La présence des grandes images archétypales dans le patrimoine psychique nous fait penser que les hommes comme les femmes possèdent les « patterns » divins des deux sexes.

Il s’agit cette fois d’examiner les propositions qui s’offrent à nous afin d’approcher et intégrer ces deux principes. L’ensemble de la réflexion de Marie-Agnès est aussi à retrouver dans son ouvrage : Devenez an- drogyne, ça ira mieux ! Essai sur la bisexualité psy- chique, Ed Le Souffle d’Or, 2013.